2022 The Empty S(h)elf

II

Credits / Générique
(film still/capture)

Image/text superimposition of the Kafka title

Superposition image/texte du titre du récit de Kafka

Video projection / projection vidéo

Second iteration
Deuxième itération

installation view
vue d’installation

Occurrence | Espace d’art et d’essai contemporains,
Montréal, 2022

Wall with two word clouds of the text A Report for an Academy by Franz Kafka in English and French

Mur des deux nuages de mots du récit de Franz Kafka : Un rapport pour une académie, en français et en anglais

Inkjet print on polypropylene /
Épreuve au jet d’encre sur polypropylène

each /chacun:
42 x 65 inches / pouces
(165.1 x 106.68 cm)
 
 
 
 
photo © alignements
(Marion Paquette)

Word Cloud
Nuage de mots

Text: A Report for an Academy
by Franz Kafka
English version

Texte du récit de
Franz Kafka Un rapport pour
une académie

Version anglaise

Inkjet print on polypropylene

Épreuve au jet d’encre sur polypropylène

42 x 65 inches / pouces
(165.1 x 106.68 cm)

Word Cloud
Nuage de mots

Text: A Report for an Academy
by Franz Kafka
English version

Texte du récit de
Franz Kafka Un rapport pour
une académie

Version anglaise

Inkjet print on polypropylene

Épreuve au jet d’encre sur polypropylène

42 x 65 inches / pouces
(165.1 x 106.68 cm)

Second iteration
Deuxième itération

installation view
vue d’installation

Occurrence | Espace d’art et d’essai contemporains,
Montréal, 2022

Walls with word clouds and projection (text animation)
text: A Report for an Academy by Franz Kafka in English and French

Murs avec deux nuages de mots et projection vidéo (texte animé)
texte du récit de Franz Kafka : Un rapport pour une académie, en français et en anglais
 
 
 
 
photo © alignements
(Marion Paquette)

Credits / Générique
(film still/capture)

Image/text superimposition of the Kafka title

Superposition image/texte du titre du récit de Kafka

Video projection / projection vidéo

Ceiling Fan / Ventilateur
(film still/capture)

Video projection / projection vidéo

Second iteration
Deuxième itération

installation view
vue d’installation

Occurrence | Espace d’art et d’essai contemporains,
Montréal, 2022

Two walls of video projections
with animated texts
and photographs
(see list for photo credits)

Projections de vidéos sur deux murs : animations textuelles et photographiques
(consultez la liste pour
les crédits photos)

 
 
 
 
photo © alignements
(Marion Paquette)

Glitch /Glissement
(film still/capture)

Video projection / projection vidéo

Credits / Générique
(film still/capture)

Video projection / projection vidéo

Second iteration
Deuxième itération

installation view
vue d’installation

Occurrence | Espace d’art et d’essai contemporains,
Montréal, 2022

Two walls of video projections
with animated texts
and photographs
(see list for photo credits)

Projections de vidéos sur deux murs : animations textuelles et photographiques
(consultez la liste pour
les crédits photos)

 
 
 
 
photo © alignements
(Marion Paquette)

Projection of animated photographs /
Projection de
photographies animées

(see list for photo credits)

(consultez la liste pour
les crédits photos)

Projection of animated photographs /
Projection de
photographies animées

(see list for photo credits)

(consultez la liste pour
les crédits photos)

Second iteration
Deuxième itération

installation view
vue d’installation

Occurrence | Espace d’art et d’essai contemporains,
Montréal, 2022

Wall with animated photographs, Walter Benjamin citation,
and wall with quotations and
indexical list of words
(see list for photo credits)

Mur avec une animation de photographies, citation de
Walter Benjamin, mur de
citations et index des mots
(consultez la liste pour
les crédits photos)

Walter Benjamin's Citation
Citation de Walter Benjamin

Second iteration
Deuxième itération

installation view
vue d’installation

Occurrence | Espace d’art et d’essai contemporains,
Montréal, 2022

Wall with Walter
Benjamin's citation,
wall with quotations and
indexical list of words,
title wall with vinyl lettering
and video sketch

Mur avec une citation de
Walter Benjamin,
mur de citations et
index des mots,
mur de titre avec lettrage en
vinyle et esquisse vidéo

Video screen / moniteur
duration / durée 9.51 minutes

photo © alignements
(Marion Paquette)

Second iteration
Deuxième itération

installation view
vue d’installation

Occurrence | Espace d’art et d’essai contemporains,
Montréal, 2022

Wall with quotations and
indexical list of words,
title wall with video sketch

Mur de citations et index
des mots, mur de titre avec
esquisse vidéo

Video screen / moniteur
duration / durée 9.51 minutes
 
 
 
 
photo © alignements
(Marion Paquette)

Quotations and indexical list of words /
Citations et index des mots

(download in PDF)

(télécharger le PDF)

Second iteration
Deuxième itération

installation view
vue d’installation

Occurrence | Espace d’art et d’essai contemporains,
Montréal, 2022

Title wall with vinyl lettering and video sketch

Mur de titre avec lettrage en vinyle et esquisse vidéo

video screen / moniteur
duration / durée 9.51 minutes

Vidéo Sketch /
Esquisse vidéo
(film still/capture)

Video screen / moniteur

Vidéo Sketch /
Esquisse vidéo
(film still/capture)

Video screen / moniteur

Vidéo Sketch /
Esquisse vidéo
(film still/capture)

Video screen / moniteur

Vidéo Sketch /
Esquisse vidéo
(film still/capture)

Video screen / moniteur

The Empty S(h)elf -

II

Second iteration /
Deuxième itération

Self-published booklet /
Fascicule auto-publié

The booklet provides a form of documentation for the installation at Occurrence in 2022.

Le fascicule permet d'avoir une documentation de l'installation à Occurrence en 2022.

Statement / Démarche

 

The Empty S(h)elf

II

 
in collaboration with Réjean Myette
soundscape by Melissa Grey + David Morneau

Occurrence | Espace d'art et d'essai contemporains
4 November – 17 December 2022
 
 
INTRODUCTION

The installation of The Empty S(h)elf at Occurrence represents the second iteration of Angela Grauerholz’s ongoing exploration into concepts of subjective experience and the role of language in self-definition. Taking form from an ever-expanding archive of visual and textual materials collected over several years, the first iteration of the project, shown at ARTEXTE in November 2019, looked at the alienating effects of digitalization on just about everything, especially the book: effectively causing a gradual disengagement from multi-sensual forms of reading and writing, and a potential disassembling of coherence of thought.

This time, The Empty S(h)elf engages the archive in a more direct reflection on the role of language and subjectivity: here concerned with how the acquisition of language defines one’s sense of self and simultaneously separates self and other—the primordial being that exists outside of language. In this instance, the “other” is represented by the main character in a story by Franz Kafka entitled “A Report to an Academy”: an ape recounts how he survived and escaped life in a zoo by mimicking human actions, eventually adopting speech to become a circus performer. An analogy to the construction of the self and even the “escape” into becoming an artist might be suggested.

This iteration of the project began with a simple AI tool to create “word clouds” for semantic—primarily quantitative—analysis. The software was designed to highlight the words most often used in any given text. However, word clouds are also another way of giving textual material a visual form which, since Grauerholz’s discovery of Mallarmé’s Un coup de dés… many years ago, has become a constant interest of hers. Exploring alternative ways to (re)present text (quotes, passages, poems, stories) typographically involves shaping meaning through material and typographical intervention. The artist, therefore, works implicitly—and sometimes literally—in a “visual space” that one could define as being somewhere between digital and analogue (computer-generated and literary), abstracted and de-constructed, but that is readable as an integrated whole. Kafka’s text was analysed and deconstructed by Grauerholz to create a list of words and fragments of phrases that would form such a “word cloud”: a first visual representation or typographic image, which already suggests a highly personal interpretation of the story, by selectively directing the viewer/reader through its reading. This first “scoring” of words and sentences received additional treatment by animating the same words and sentences into a film projection to (re)create linearity and rhythm—a return to the narrative, but in an abridged form. From here the suggested interpretation was further layered by adding images—both animated and still—including historical references to early photographic animation. A series of citations addressing notions of mimesis, of being human or being animal, of mind/body dualities, issues of reality and imaginary worlds, consciousness, and a host of other issues are added to resonate with the themes addressed in Kafka’s story and also to find conceptual correspondence to issues in contemporary art theory and/or art making.

This second iteration of The Empty S(h)elf continues Grauerholz’s long-standing collaboration with graphic designer Réjean Myette. Composer Melissa Grey returns with her collaborator David Morneau contributing the soundscape for this iteration of The Empty S(h)elf.

This exhibition project comes almost 40 years after David Tomas’ performance « Lecture to an Academy” (1983), at the time documented by Angela Grauerholz.

The artist wishes to thank the Canada Council for the Arts for its financial contribution to the research phase of this exhibition project. Thanks also to Réjean Myette for his ongoing collaboration, to Noémie da Silva, to L’imprimerie, and to Melissa Grey + David Morneau for their soundscape.
 
 
 
COLLABORATORS

Réjean Myette runs a graphic design studio specialized in visual communication. In 2004, he began collaborating with Angela Grauerholz on video productions, which evolved into the exploration of other media such as exhibition making, experimentation with typography and language, as well as photography and animation.
www.fugazi.ca

Melissa Grey & David Morneau are composer-producers who design music for the human brain, informed by elemental themes: time, space, nature, language, dance. Melissa Grey has already collaborated with Angela and Réjean on several occasions, amongst which the video-composition Appassionata in 2010.
http://artisteordinaire.org
http://flowercat.org

 

The Empty S(h)elf

II

 
en collaboration avec Réjean Myette
paysage sonore de Melissa Grey + David Morneau

Occurrence | Espace d'art et d'essai contemporains
4 novembre – 17 décembre 2022
 
 
INTRODUCTION

L’installation de l’artiste Angela Grauerholz à la galerie Occurrence constitue la deuxième itération de l’œuvre intitulée The Empty S(h)elf dans laquelle elle poursuit ses explorations en lien avec les concepts d’expérience subjective et avec le rôle du langage dans la définition du soi. Prenant forme à partir d’une archive, toujours en expansion, de matériaux visuels et textuels recueillis sur plusieurs années, la première itération du projet, présentée à Artexte en novembre 2019, s’intéressait aux effets aliénants de la numérisation sur presque tout, en particulier sur le livre, provoquant effectivement un désengagement progressif des formes multi-sensuelles de lecture et d’écriture, et un désassemblage potentiel de la cohérence de la pensée.

Cette fois-ci, The Empty S(h)elf engage l’archive dans une réflexion plus directe sur le rôle du langage et de la subjectivité : il s’agit ici de voir comment l’acquisition d’une langue définit le sentiment de soi et sépare simultanément le soi de l’autre : l’être primordial qui existe en dehors du langage. Dans ce cas, l’« autre » est représenté par le personnage principal d’un récit de Franz Kafka intitulé « Rapport pour une académie » : un singe raconte comment il a survécu et s’est échappé de la vie dans un zoo en imitant les actions humaines, pour finalement adopter la parole et devenir un artiste du cirque. On pourrait y voir une analogie avec la construction du soi, voire même avec l’acte de « s’échapper » pour devenir artiste.

Cette itération du projet a commencé par un simple outil d’IA permettant de créer des « nuages de mots-clés » [word clouds] pour procéder à une analyse sémantique, principalement quantitative. Le logiciel a été conçu afin de mettre en évidence les mots les plus souvent utilisés dans un texte donné. Cependant, les nuages de mots-clés sont aussi un autre moyen de donner une forme visuelle à un matériau textuel, sujet qui, depuis la découverte par Grauerholz d’Un coup de dés… de Mallarmé il y a plusieurs années, n’a cessé de l’intéresser. L’exploration d’autres manières de (re)présenter un texte (citations, passages, poèmes, histoires) avec la typographie entraîne un façonnement du sens au moyen d’interventions matérielles et typographiques. L’artiste travaille donc implicitement – et parfois littéralement – dans un « espace visuel » qu’on pourrait définir comme étant quelque part entre le numérique et l’analogique (généré par ordinateur et littéraire), l’abstrait et le déconstruit, mais qui se lit comme un tout intégré.

Ici, le texte de Kafka a été analysé et déconstruit par Grauerholz afin de créer une liste de mots et de fragments de phrases formant un « nuage de mots-clés » : une première représentation visuelle, ou image typographique, qui suggère simultanément une interprétation très personnelle du récit, en nous dirigeant sélectivement dans sa lecture. Cette première « trame » de mots et de phrases a été traitée de manière complémentaire en animant les mêmes mots et phrases dans une projection de film afin de (re)créer une linéarité et un rythme : un retour au récit, mais dans une forme abrégée. À partir de là, l’interprétation suggérée est étoffée par l’ajout d’images, animées ou fixes, y compris des références historiques aux premières animations photographiques. Une série de citations abordant les notions de mimésis, d’être humain ou d’être animal, de dualités corps/esprit, de mondes réels et imaginaires, de conscience, et un grand nombre d’autres questions ajoutées pour entrer en résonance avec les thèmes abordés dans le récit de Kafka et également pour trouver une correspondance conceptuelle avec les questions soulevées dans les théories de l’art contemporain et/ou de la création artistique.

Avec cette dernière version de The Empty S(h)elf, Angela Grauerholz poursuit sa collaboration de longue date avec le graphiste Réjean Myette. La compositrice Melissa Grey revient avec son collaborateur David Morneau pour signer le paysage sonore de cette itération de l’œuvre.

Ce projet se concrétise près de 40 ans après la performance « Lecture to an Academy » de David Tomas (1983), documenté à l’époque par Angela Grauerholz.

L’artiste souhaite remercier le Conseil des arts du Canada pour sa contribution financière à la phase de recherche de ce projet d’exposition. Merci aussi à Réjean Myette pour sa collaboration continue, à Noémie da Silva, à L’imprimerie, ainsi qu’à Melissa Grey + David Morneau pour leur paysage sonore.
 
 
 
COLLABORATEURS

Réjean Myette dirige un studio de design graphique spécialisé dans la communication visuelle. En 2004, il commence à collaborer avec Angela Grauerholz sur des réalisations vidéographiques qui ont évolué vers l’exploration d’autres médias comme la conception d’expositions, l’expérimentation de la typographie et du langage ainsi que la photographie et l’animation.
www.fugazi.ca

Melissa Grey et David Morneau sont des compositeurs-producteurs qui conçoivent une musique pour le cerveau humain, nourrie par des thèmes élémentaires : le temps, l’espace, la nature, le langage, la danse. Melissa a déjà collaboré à plusieurs reprises avec Angela et Réjean, dont la composition-vidéo Appassionata en 2010.
http://artisteordinaire.org
http://flowercat.org